Back to top

Quelle coloration végétale bio pour les cheveux blancs ?

Quelle coloration végétale bio pour les cheveux blancs ?

Le soin des cheveux est indispensable pour être au top lors d’une soirée importante. Mais certaines femmes investissent de l’argent afin d’avoir une coiffure de princesse en permanence. Toutefois, les cheveux blancs peuvent apparaître à tout moment et ils sont de plus en plus fréquents avec l’âge. Il existe divers produits dont on peut se servir pour cacher les cheveux blancs. Toutefois, pour le bien-être et pour la santé des cheveux, il est préférable de contacter un salon de coiffure spécialisé dans la coloration végétale bio pour se faire teindre les cheveux. À ce propos, voici quelques astuces pour lutter contre les cheveux blancs avec des produits naturels.

Pourquoi utiliser des produits bio ?

Certes, il est possible de cacher les cheveux blancs avec un bandana. D’autres personnes ont même recours à des oxydants chimiques pour teindre leurs cheveux. Toutefois, il est préférable d’utiliser des produits naturels pour soigner les cheveux, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, la coloration végétale vous permettra d’avoir une couleur naturelle pour vos cheveux. Les produits ne contiennent pas d’ammoniaques, ni d’autres oxydants qui risquent de nuire à la qualité de vos cheveux. De ce fait, les mélanges de poudres végétaux pour la teinture des cheveux n’agresseront aucunement vos tissus capillaires.

En plus du rendu, la coloration végétale permettra de couvrir de façon optimale les racines de vos cheveux blancs sans influer sur la qualité des fibres capillaires. En d’autres termes, la couleur s’estompera peu à peu et vos cheveux retrouveront plus tard leur couleur naturelle. Enfin, le recours à des produits bio pour la coloration des cheveux réduira grandement les risques d’allergie comme les démangeaisons ou les brûlures, car la coloration végétale est basée sur des substances douces et saines.

Quelles sont les plantes à utiliser ?

Diverses essences de plantes peuvent être utilisées pour concocter un produit de coloration végétale, notamment la cannelle, le gingembre ou le safran. Toutefois, la plupart des produits bio pour la teinture des cheveux contiennent du henné. Il s’agit d’une plante originaire des régions arides. On le retrouve principalement en Inde et en Arabie, notamment dans le Sahara. Les feuilles de henné sont dotées d’un pigment naturel rouge orange lawsone, d’où le nom scientifique Lawsonia Inermis. La teneur du pigment est d’autant plus importante si la plante est cultivée à haute température, notamment de 35 à 45 °C.

Par ailleurs, il existe trois variétés de hennés utilisées dans la fabrication de teinture naturelle : le henné d’Égypte, le henné de Rajasthan et le henné rouge du Yémen. La couleur de vos cheveux dépendra alors de l’espèce dont vous vous servirez et la nuance variera du cuivré à l’auburn. Il est également possible de vous servir d’un henné neutre pour optimiser la brillance des cheveux. Pour ce faire, il faut utiliser des feuilles de Cassia Obovata, une plante de l’Afrique Subéquatoriale qui est aussi retrouvée en Inde. Notons que cette variété n’a pas de pigment, mais elle a la vertu de renforcer les tissus capillaires.

Comment préparer le produit ?

Vous pouvez toujours essayer de fabriquer vous-même votre colorant. Pour ce faire, trempez les feuilles de henné avant de les mettre à sécher. Il suffit ensuite de les réduire en poudre avant de composer la pâte colorante. Toutefois, l’opération est assez compliquée et le dosage risque de donner un résultat qui ne vous convient pas. Pour éviter les problèmes, achetez un produit prêt à l’emploi dans des boutiques spécialisées. Vous pourrez ainsi choisir le format qui vous convient, car les colorants végétaux sont proposés en forme de gel, de poudre et de crème, mais aussi en spray. De plus, vous serez en mesure de choisir la teinte qui vous convient.

L’application

Si vous décidez de teindre vos cheveux vous-même, il est impératif de respecter le dosage prescrit sur la notice d’utilisation du produit. Tenez compte du temps de pause, car ce facteur garantira la couleur. Il est également conseillé de réaliser la coloration en deux étapes afin de garantir le rendu. Toutefois, si vous avez les moyens, il est préférable de confier la tâche à un salon de coiffure spécialisé en coloration bio. De cette manière, vous vous assurerez de l’absence de cheveux blancs après l’opération. Ces prestataires vous donneront des conseils sur le produit adapté à vos cheveux et peuvent également vous proposer une coupe adaptée à vos exigences. En effet, les professionnels des soins capillaires réalisent non seulement des coiffures pour les femmes, mais aussi des coiffures pour les hommes et les petits garçons. Il vous suffit de contacter un prestataire qui propose des services de qualité à un tarif adapté à votre budget.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *