Les amateurs de mode le savent : le bandana vous rend stylé et séduisant. Ce petit foulard en coton est aujourd’hui adapté à la mode masculine et féminine. Faites un tour dans les bars, les spectacles de rock’n’roll ou les associations de motards, et vous apercevrez l’engouement masculin pour cet accessoire. Son utilisation va même bien au-delà d’un couvre-chef classique. Plié en triangle ou en losange, il sert aussi de masque, de bandeau ou de bavoir (enroulé autour du cou). Vous souhaitez acheter un bandana, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Vous n’êtes pas assez créatif pour plier un bandana comme il le faut ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Les différentes sortes de bandana
Loin d’être un simple morceau de tissu à motifs imprimés, le bandana est un accessoire polyvalent que vous pouvez utiliser pour vous protéger du soleil ou pour garder la tête fraîche par une chaude journée d’été. Vous pouvez choisir votre bandana selon le tissu, la forme, la couleur, et bien sûr, votre personnalité.
– Le bandana en coton est le plus pratique si vous sortez souvent au soleil. Le coton est une matière inaltérable et résistante aux rayons U.V. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de sa couleur après l’avoir passé dans une machine à laver.
– Le bandana en soie peut être teint différemment. Vous devez le laver et l’entretenir régulièrement pour éviter la dégradation des couleurs. Ce modèle est adapté à un usage du type bandeau ou brassard du sportif.
– Le bandana en polyester est le moins cher, mais qui préserve tout de même ses capacités de résistance à la chaleur et à l’humidité. Il demande généralement d’être lavé à la main ou en machine douce à froid.
Outre le type de tissu, vous pouvez également miser sur d’autres critères de choix comme les motifs imprimés ou la forme du foulard. Si les motifs dépendent de vos goûts personnels, la forme doit être choisie avec soin. Il existe quatre formes de bandana, à savoir : le bandana carré, le bandana rectangulaire, le bandana triangulaire et le bandana grand format.
– Le bandana carré est le modèle classique le plus répandu. En l’utilisant comme couvre-chef, vous pouvez le porter avec n’importe quelle tenue, sans oublier les accessoires tels que les boucles d’oreilles en anneaux et les bijoux de fantaisie.
– Le bandana rectangulaire est, quant à lui, plus large. Vous pouvez l’utiliser comme couvre-chef ou drapé autour du cou comme une cravate.
– Le bandana triangulaire est l’accessoire par excellence pour adopter un style décontracté. Pensez aux musiciens urbains qui cachent leurs visages ou aux Cow-boys du Far West.
– Le bandana grand format est utilisé comme une écharpe. Cet accessoire se porte sur l’épaule, ou encore pour se couvrir la tête lors d’occasions spéciales (tel un hijab).
Comment plier un bandana ?
Il ne s’agit pas ici de vous donner des cours d’origami, ou encore moins de vous apprendre les bases de la couture. Le pliage se fait en fonction de votre inspiration du moment, de vos goûts et de votre personnalité.
Où acheter un bandana ?
Ça y est ! Vous avez décidé d’ajouter un ou plusieurs bandanas à votre garde-robe. Sachez avant tout que la qualité de cet accessoire ne dépend pas uniquement de sa marque ou de son tissu, mais aussi du revendeur. Vous trouverez des magasins de mode non loin de chez vous dans les pages jaunes.
La boutique en ligne N & KO est la bonne adresse pour acheter des bandanas adaptés à votre style. Vous y trouverez également d’autres accessoires tels que les casquettes, les gants et les casques de motard. Rendez-vous sur son site internet pour en savoir plus sur les produits disponibles !