Back to top

Tuto : réussir un contouring visage comme un pro

Tuto : réussir un contouring visage comme un pro

Kim Kardashian, Rihanna, Kylie Jenner, Beyonce… A travers le visage rayonnant et harmonieux de ces stars internationales se cache une technique de maquillage connue sous le nom de « contouring ». Celui-ci vise à structurer le contour du visage en jouant sur l’équilibre de deux familles de couleurs que sont les teintes foncées et les teintes claires. Le contouring offre au visage un effet naturel qui s’apparente à la perfection. Contrairement à certaines idées reçues, le contouring du visage n’est pas uniquement réservé aux femmes. Des hommes qui souhaitent camoufler certains traits de leur visage peuvent également utiliser cette technique. Pas besoin de recourir à un pro, vous pouvez le faire vous-même en suivant ce tuto.

Faire un contouring visage : pour quelles raisons ?

La technique du contouring permet de transformer le visage. En effet, vous pouvez vous vieillir, vous rajeunir, creuser vos joues, mettre l’accent sur certains traits, affiner le visage, agrandir le regard, etc. Il n’est donc pas étonnant que cette méthode soit utilisée pour maquiller les acteur(trice)s au cinéma et au théâtre.

Réaliser le contouring n’est pas vraiment difficile. Il suffit de savoir balancer les nuances de teinte : claire pour illuminer certaines parties du visage et foncée pour créer des zones d’ombre sur d’autres. Vous pouvez appliquer les produits au pinceau ou au doigt.

Quels produits pour réaliser un contouring ?

Réussir un contouring requiert l’utilisation de produits de qualité. Les cosmétiques ne doivent pas abîmer votre visage. Demandez également conseil auprès d’un professionnel avant d’acheter ces produits.

Pour réaliser le contouring comme un pro, vous devez avoir à votre disposition :

  • votre fond de teint habituel de la même couleur que votre peau ;
  • deux autres fonds de teint, l’un de couleur foncée et l’autre de couleur claire. Faites attention au choix de la teinte foncée. Évitez les couleurs trop marron ou trop ternes qui virent au gris. Choisissez plutôt des couleurs chaudes telles que le taupe, le rose taupe, le miel ou le doré. Vous pouvez opter pour un stick, une crème teintée, un cosmétique liquide avec applicateur ou bien une poudre (idéale si vous êtes encore débutante).
  • un fard à joues pour la finition ;
  • un enlumineur de teint ;
  • plusieurs pinceaux de maquillage, à savoir : un gros pinceau poudre bombé, un pinceau fond de teint, un pinceau blush biseauté et un pinceau fin et plat. Si vous utilisez des fonds de teint liquides, munissez-vous d’une éponge beauty blender.

Pour vous faciliter la tâche, certaines marques de cosmétiques proposent des palettes spéciales contouring adaptées à tous les budgets.

Comment réaliser le contouring ?

Ci-après les étapes à suivre pour obtenir un joli minois bien structuré :

1. Préparez votre peau

Le but est de faire tenir le contouring toute la journée. Ainsi, vous devez bien préparer votre visage en le nettoyant avec une lotion. Laissez sécher, hydratez-le avec un sérum puis, appliquez une première couche de fond de teint pour unifier votre peau et dissimuler les imperfections. Pour une meilleure fixation du produit, vous pouvez utiliser un anticernes et une poudre matifiante ou bien un spray fixateur de maquillage.

2. Déterminer les zones de lumière

Ces zones sont ce qu’on appelle la zone T. Celle-ci s’étend du front jusqu’au menton en passant par le nez et les ailes du nez. Prenez le fond de teint clair et mettez-en sous forme d’un demi-cercle au milieu du front et sur le menton. Pour le nez, dessinez une ligne verticale.

Ensuite, faites des triangles au niveau des pommettes (suivant la trajectoire oreille – arête du nez – aile du nez – oreille). Estompez vers l’extérieur.

3. Définir les zones d’ombre

Munissez-vous du fond de teint foncé pour affiner certaines parties du visage. Il faut considérer la morphologie de ce dernier.

  • Visage rond : appliquez le produit sur les tempes, au niveau de la mâchoire, et sous les pommettes.
  • Visage carré : mettez-en en quantité généreuse sur les mâchoires puis au niveau des tempes.
  • Visage ovale : avec une morphologie naturellement équilibrée, ce type de visage ne nécessite qu’une petite quantité de fond de teint foncé sous les pommettes et sur chaque coté du nez.
  • Visage en forme de cœur : appliquez le fond de teint à la racine des cheveux sur la longueur du front, dans les creux de la joue et aussi sur le menton.

Finalisez en estompant le tout.

4. Finaliser le maquillage

À l’aide d’un pinceau, fondez les couleurs foncées et claires pour obtenir un résultat naturel. Ensuite, dotez-vous d’un enlumineur pour créer de la lumière. Appliquez-le au doigt depuis l’arcade sourcilière jusqu’à la pommette. Terminez le maquillage en utilisant un fard à joues pour rehausser votre mine.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *