Back to top

Soin du visage : à chaque peau son sérum !

Soin du visage : à chaque peau son sérum !

Pour chacune d’entre nous, le soin du visage est une routine essentielle. En effet, il permet de garder la fraîcheur de peau, de dissimuler les effets de l’âge et d’éviter le vieillissement prématuré. Pour une peau plus douce, radieuse et hydratée, choisissez votre gamme de soins selon le type de votre peau.

En principe, la peau du visage est caractérisée par sa teinte, son grain de peau et ses imperfections. Lorsqu’on la touche, elle se distingue par sa texture rugueuse, lisse ou rude. Elle peut être fine ou épaisse avec une consistance élastique, tendue ou encore pleine de tonicité. Les qualités suivantes vous permettent de déterminer le type de votre peau.

La peau normale

On reconnaît la peau normale par sa teinte rose ainsi que ses pores plus resserrés et uniformes. Elle est presque parfaite et ne présente aucune irrégularité. De plus, elle est douce au toucher et son épaisseur est équilibrée, ni trop épaisse ni trop fine. Elle renferme de tonicité et d’élasticité. D’ailleurs, la peau normale est résistante aux agressions extérieures.

Les soins adaptés à la peau normale

Pour conserver cette apparence pleine de vitalité, le nettoyage, la protection et l’hydratation au quotidien sont indispensables. Différentes gammes de produits cosmétiques sont présentes pour entretenir la peau du visage. Parmi lesquels on peut citer le sérum Harmonieuse. À base d’huiles essentielles de chanvre et d’abricot, ce soin nourrit en profondeur et hydrate le visage. Il a également une propriété anti-âge.

La peau grasse

La peau grasse est marquée par sa brillance, ses pores dilatés et teintés d’imperfection comme les comédons. Ce type de peau a de grains irréguliers et est de nature acnéique. Au toucher, elle est huileuse, plus sujette aux boutons et aux points noirs, lui donnant ainsi la texture rugueuse, épaisse et plus élastique.

Cet aspect est favorisé par l’excès de sébum. Il s’accentue à cause de l’exposition exagérée au soleil, de l’usage inadapté des produits cosmétiques, mais aussi des troubles hormonaux. Sachez que le film gras a une fonction protectrice de la peau et préserve son élasticité. La peau grasse est donc moins sujette aux rides et au vieillissement prématuré.

Les soins pour la peau grasse

La peau grasse nécessite un nettoyage régulier, de jour comme de nuit, pour réduire la sécrétion de sébum. D’autres soins de visage comme l’utilisation de sérum hydratant de la marque Oh My Cream permet de réparer les imperfections cutanées. En effet, sa formule est composée de jus d’aloe vera, de provitamine B5 et d’acide hyaluronique. Aucune huile essentielle ni autre élément parfumé n’y est ajouté pour traiter au mieux les problèmes cutanés de la peau grasse. L’acide hyaluronique l’hydrate et la nourrit. Suffisamment humidifiée, la peau du visage est moins sensible aux agressions extérieures. Un autre produit intéressant est celui de sérum Gr+ G, spécialement dédié à la peau grasse et acnéique.

La peau mixte

La peau mixte est caractérisée par la présence de peau séborrhée sur la ligne médiane du visage et de peau sèche sur les joues. La ligne médiane se trouve sur la zone T entre le front, le nez et le menton. Ce type de peau requiert les mêmes soins que ceux de la peau grasse.

La peau sèche

Le teint clair, sec et couvert de squame ainsi que le manque d’éclat décrivent l’appartenance à la peau sèche. Elle a une texture rugueuse, rude au toucher, mais possède une épaisseur fine avec une consistance tendue. Cette caractéristique est causée par la déficience de sébum et la déshydratation ou la carence d’eau dans l’épiderme. Cette insuffisance de sébum est occasionnée par le vieillissement et les effets des médicaments. La peau sèche peut être irritée ou fissurée provoquant une sensation de tiraillement. Ainsi, elle est souvent exposée à la dartre, la rougeur et la couperose. Elle est également sujette à l’eczéma et au psoriasis.

Les soins pour la peau sèche

Pour entretenir ce type de peau, vous pouvez choisir un sérum anti-rougeur comme La Roche Posay Rosaliac Ar Intense. Fabriqué à base de l’eau thermale et d’ambophenol, ce produit a une texture fluide favorisant une bonne pénétration à travers l’épiderme. Il traite la démangeaison, l’irritation de la peau et prévient la rougeur. Vous pouvez aussi opter pour un sérum anti-âge comme celui de Nuxe Merveillance pour lutter contre le vieillissement de la peau.

La peau sénescente ou peau mature

La peau sénescente est celle des personnes âgées. Leur teint est plus clair et tâché de pigmentation. Elle perd son élasticité, devient plus fine et est couverte de rides. Leur grain de peau est donc irrégulier et rude au toucher. Ce type de peau est fragile et plus exposé aux cancers cutanés comme le mélanome et le carcinome. Ainsi, il a besoin d’un sérum anti-âge pour le nourrir en profondeur et booster sa vitalité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *