Back to top

J’ai des complexes physiques ! Devrais-je consulter un psychologue clinicien ?

J’ai des complexes physiques ! Devrais-je consulter un psychologue clinicien ?

Je suis trop petit(e), je suis trop gros(se), je n’aime pas mon nez, je suis le plus beau… Les complexes physiques, tout le monde en a. Parfois, se regarder dans le miroir n’est pas facile dans une société où l’apparence prime. Suscitant beaucoup de souffrance, les complexes physiques peuvent gâcher la vie d’une personne. Le soutien d’une personne extérieure et neutre telle qu’un psychologue clinicien est donc important pour s’en débarrasser et faire la paix avec son corps.

Qu’est ce qu’un psychologue clinicien ?

Il existe différents types de psychologues : psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue clinicien… Ce dernier est un spécialiste du fonctionnement psychique qui est titulaire d’un Master2 professionnel en psychothérapie et en psychologie clinique (généralement pathologique). Étymologiquement, clinique signifie au lit du malade ou au chevet du malade. Le psychologue clinicien peut réaliser :

– des entretiens à titre thérapeutique : psychothérapie cognitivo-comportementaliste, psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique ou autres ;

– des tests divers : de personnalité, d’intelligence, de développement, neuropsychologiques, etc.

Il est formé à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges. L’objectif de la psychologie clinique est d’aider les patients qui rencontrent des difficultés, à retrouver un apaisement et un équilibre avec sa vie quotidienne. Le psychologue clinicien peut également proposer des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole ou autres). Il peut exercer dans les hôpitaux, dans les centres médico-sociaux, ou encore en cabinet. Au-delà de l’aide qu’il apporte à ses patients, le psychologue clinicien mène souvent des recherches spécifiques à son domaine d’activité. Il fait de nombreuses études dans le but de mieux comprendre la complexité de la souffrance psychique chez les patients de tout âge. Le bien-être mental, psychologique et psychique de la personne étant le cœur de son métier. Il élabore régulièrement des nouvelles techniques d’approches et de soins.

Pourquoi consulter un psychologue clinicien pour vaincre un complexe physique ?

Le mot « complexe » n’est pas issu d’une théorie psychologie. Cependant, ce terme trouve un écho en psychanalyse. D’ailleurs, même si le terme « complexe » ne connaît pas de fondement théorique, il est sans nul doute qu’il y a une souffrance psychologique chez la personne qui vit cette situation. S’il est obsédant ou handicapant, le complexe physique est un symptôme qui fait souffrir l’être. Cette souffrance est liée aux émotions négatives ressenties par la personne complexée. L’apaisement de ce mal-être est la bonne raison de faire un entretien avec un psychologue clinicien ou un psychanalyste. En effet, le manque de confiance en soi dû à un complexe physique, peut être extrêmement dur à supporter pour la personne concernée. C’est pourquoi, faire appel à une aide extérieure s’avère une bonne solution pour pouvoir être en harmonie avec son corps.

Complexe physique : quel est le rôle d’un psychologue clinicien ?

Dans ce cas, le rôle du psychologue clinicien sera d’abord d’identifier et de déterminer les causes de cette basse estime de soi pour ensuite déterminer les différentes solutions envisageables pour y remédier. Lors de la première séance, le psychothérapeute posera de nombreuses questions sur la personne complexée et son passé afin de déterminer ce qui a été le facteur déclencheur de ce mal-être. Le psychologue sera donc en mesure de proposer certaines solutions visant à remédier à ce problème d’estime de soi. Le patient sera aussi incité à faire un travail sur soi-même afin d’optimiser les solutions proposées. Cela permettra à la personne complexée de redevenir en harmonie avec son physique. En effet, chaque solution que le psychologue praticien apporte est le fruit d’un long travail d’identification des besoins et des attentes de ses patients.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *