Back to top

Comment faire une épilation à la lumière pulsée ?

Comment faire une épilation à la lumière pulsée ?

Comment faire une épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation est une pratique très ancienne. En effet, les Égyptiens pratiquaient déjà ce soin du corps en signe de pureté, il y a 3 000 ans avant l’ère chrétienne. Les nobles de l’époque se débarrassent de tous les poils du corps, car ils les considèrent comme une saleté.

Au début du Moyen-âge, cette pratique était interdite par l’Église. Curieusement, les poils sont considérés, pendant plus de 5 siècles, comme une marque de virilité chez les hommes, de fertilité et de sensualité chez les femmes. Plus tard, à la même époque, l’épilation est redevenue à la mode, les femmes se dégarnissaient volontairement le front et les sourcils, pour se différencier, semble-t-il, des animaux.

Quant aux autres parties du corps qui ne sont pas exposés, on ne touchait pas. On utilisait des substances douteuses, comme le sang de grenouilles mélangé avec du vinaigre pour empêcher la repousse.

L’épilation et la mode

Les robes sans manches du début du XXème siècle contraignent les femmes à s’épiler les aisselles. Dans les années 50 et 60, les robes s’écourtent, et l’épilation des jambes est de rigueur.

Les méthodes d’épilation se multiplient, des techniques plus anciennes, comme la cire chaude qui est encore pratiquée de nos jours, aux méthodes les plus modernes, comme l’utilisation du laser et de la lumière pulsée, en passant par la bande d’épilation.

L’épilation à la lumière pulsée

La lumière pulsée est une excellente solution pour une épilation définitive. Cette méthode récente qui date seulement de la fin des années 90 (précisément en 1997), permet de détruire efficacement (à 90 %) et de manière durable la pilosité. Pour une épilation à la lumière pulsée (IPL ou Intense Pulsed Light) efficace, il faut recommencer l’opération tous les 2 ans.

Déroulement de l’épilation à la lumière pulsée

Techniquement, l’épilation à la lumière pulsée consiste à enlever la pilosité au moyen d’une lumière polychromatique, d’une longueur d’onde située entre 400 et 1 200 nanomètres. À titre d’information, un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre. Le poil est exposé suffisamment à la chaleur de cette lumière. La mélanine (le pigment du poil) capte la lumière qui est transformée en chaleur. La glande, qui produit les poils, est détruite, ce qui provoque la chute de poils, sans impacter le bulbe pileux. Le poil repoussera plus tard, après 6 mois à 6 ans, selon la zone épilée.

Avant l’épilation à la lumière pulsée, il faut raser les poils de la partie du corps à traiter, 2 jours avant la séance.

L’épilation à la lumière pulsée est plus précise que le laser. Ainsi, le risque de brûlure et les effets secondaires sur la santé sont minimes.

L’épilation à la lumière pulsée n’est pas douloureuse (sauf pour les zones vraiment sensibles), on éprouve uniquement des picotements, et une sensation de chaleur. Après une séance d’épilation à la lumière pulsée, vous pouvez rapidement vaquer à vos occupations.

L’épilation à la lumière pulsée n’est pas adaptée à des personnes ayant la peau trop sombre ou trop claire. Elle ne fonctionne pas non plus sur des poils blonds, blancs et roux (qui contiennent peu de mélanine, ou n’en contiennent pas du tout). Si tel est votre cas, optez pour une autre méthode, comme l’électrolyse.

Coût de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée semble être un gros investissement. En effet, il faut 6 à 8 séances. Les séances doivent être espacées d’un mois et demi à deux mois. Après deux ans de pratique, l’intervalle entre deux séances est de 6 mois, puis de 12 mois, et ainsi de suite.

Une séance d’épilation intégrale à la lumière pulsée, chez des professionnels, coûte entre 450 et 500 €. L’utilisation de cette technologie de l’épilation est réglementée par l’Union Européenne depuis 2021. Sa pratique à domicile n’est pas recommandée, étant donné qu’il y a un certain nombre de précautions à prendre pour conserver la santé de la peau.

L’épilation, quelle que soit la méthode utilisée, est un gage de beauté. Cependant, il est toujours plus prudent de confier ce soin du corps, à un professionnel. Pour vos séances d’épilation, profitez des soins de qualité offerts par Bodhi Spa, à Saint-Pierre de la Réunion.