Plus qu’un simple objet de décoration, l’attrape-rêve représente pour la tribu Ojibwe, un talisman de protection et de réconfort. Devenue très tendance, connaissez-vous réellement son origine et sa signification ?
Ses origines
L’attrape-rêve vient de la culture amérindienne. Plusieurs légendes tournent autour de son origine, selon les tribus. Mais ses plus grandes origines remontent chez les tribus Ojibwe ou Lakota. Voici les trois grandes histoires qui sont à l’origine de l’attrape-rêve :
Le chasseur
Selon la légende, un chasseur ayant quitté sa tribu et sa famille pour chercher de la nourriture s’est arrêté pour se reposer. En espérant trouver un endroit calme et tranquille pourra faire une sieste, il décida de s’aventurer dans une grotte. Dans ce lieu, il rencontra un esprit maléfique ayant pris l’apparence d’une bête terrifiante, qui le mit en fuite. Cependant, pendant les nuits qui s’ensuivirent, l’esprit continua de le hanter dans ses rêves. Un soir, épuisé de toutes ces journées de chasse et de ces nuits blanches, il s’endormit au pied d’un grand arbre. À son réveil, quel fut son étonnement d’avoir dormi sans faire de cauchemar pour la première fois. C’est là qu’il a aperçu une grande et magnifique toile d’araignée juste au-dessus de lui. La rosée du matin perlait sur la toile et il en déduit que l’araignée avait tissé sa toile afin de le protéger de ses mauvais rêves. Depuis, sa tribu a commencé à fabriquer des attrape-rêves.
La femme araignée
Cette légende remonte à l’époque de la tribu Ojibwe du Canada. Elle raconte qu’une femme araignée, nommée « Asibikaashi », tissait sa toile toutes les nuits pour recueillir les premiers rayons de soleil et les ramener au village. Cette femme araignée était considérée comme un esprit bienveillant qui protégeait les enfants des mauvais rêves. Au fil des années, la tribu Ojibwé commençait à s’élargir, et la femme araignée n’arrivait plus à suivre la fabrication de toiles. Elle a donc ordonné à toutes les araignées de tisser des toiles dans chaque case, de chaque famille pour protéger les indigènes des mauvais esprits et des mauvais rêves. Plus tard, les villageois, convaincus de pouvoir qu’apportaient ces toiles, commencèrent à fabriquer des capteurs de rêves.
L’ancien et le Grand Esprit
Cette légende raconte l’origine de l’attrape-rêves chez la tribu de Lakota, en Amérique. Le peuple de cette tribu aurait été hanté par de mauvais rêves et de mauvais esprits. Le chef du village décida de rassembler les sages de la tribu pour trouver une solution, mais l’un d’entre eux décida de s’isoler dans la forêt pour réfléchir sereinement. Au cours de sa méditation, il est dit que le Grand Esprit de la forêt lui serait apparu sous la forme d’une araignée. Il lui aurait expliqué que son peuple était influencé par les forces positives et négatives et qu’ils avaient besoin d’un filtre pour ne garder que les bonnes énergies. Le Grand Esprit tissa une toile et l’offrit à l’ancien. De retour chez lui, ce dernier mit au courant son chef et enseigna à son peuple à fabriquer des capteurs de rêves.
Ses significations
Chaque élément qui constitue l’attrape-rêve porte une signification :
Le cerceau
Il représente le cycle de la vie et reprend tous les éléments de la vie humaine : la terre, le soleil, la lune, les planètes, le cycle du jour t de la nuit, les saisons, etc. Il représente également le soleil.
Le tissage
Le tissage traditionnel de l’attrape-rêve se présente sous forme d’une toile d’araignée. Le nombre de contacts avec le cerceau représente différentes significations :
- Si le tissage fait 7 points d’ancrage au niveau du cercle, cela représente les 7 fondements de la culture amérindienne ;
- Si 8 points, cela représente donc les 8 pattes de l’araignée ;
- Si 13 points, cela symbolise les 13 phases de la lune.
La perle centrale
Cette perle symbolise les esprits protecteurs de chaque tribu.
Les plumes
Elles symbolisent la légèreté, la douceur, l’air ainsi que le premier fondement de la culture amérindienne. Pour vous procurer un attrape-rêve, rendez-vous chez ATELIER BÉATA !