Back to top

FAQ sur l’ostéopathie pour les enfants

FAQ sur l’ostéopathie pour les enfants

Afin d’améliorer le fonctionnement des muscles, des tendons, des nerfs et des articulations, optez pour l’ostéopathie. C’est une technique qui convient très bien aux adultes et aux enfants. Pour découvrir davantage sur l’ostéopathie pour les enfants, voici quelques questions qui vont vous donner des réponses.

Quel est l’âge de consultation en ostéopathie pour les enfants ?

L’ostéopathie se pratique à n’importe quel âge. Dans le cas des bébés par exemple, la consultation peut servir à traiter les problèmes de plagiocéphalie ou de coliques. Par contre, s’il s’agit d’enfant à partir de 6 ans, c’est une méthode servant à soulager les scolioses, les douleurs du dos, les problèmes d’orthodontie, les troubles statiques et les maux de tête. Ici, l’ostéopathie agit comme un traitement préventif contre les douleurs.

L’ostéopathie est aussi une technique qui s’adapte aux adolescents. Elle permet de réguler leur croissance afin de limiter les effets secondaires sur leur corps. Quoi qu’il en soit, afin de garantir le bon développement de l’enfant, un traitement ostéopathique est de mise. En moyenne, votre enfant doit consulter un ostéopathe au moins une fois par an.

Comment se passe la séance d’ostéopathie pour les enfants ?

Lors de la première séance d’ostéopathie pour les enfants, un bilan général est à réaliser. Cela consiste à découvrir davantage sur l’environnement et les antécédents du patient. Quelques examens peuvent aussi être effectués afin d’analyser les structures présentant des problèmes.

Une fois que le praticien a identifier la source du trouble, il commence à traiter l’enfant en utilisant quelques techniques ostéopathiques. Ne vous inquiétez pas, ce sont des pratiques qui ne présentent aucun danger pour le nourrisson. Au contraire, cela va l’aider à atténuer les différents troubles afin de favoriser sa croissance.

Les parents peuvent profiter de la séance d’ostéopathie pour demander des conseils.

Quelles sont les différentes techniques utilisées en ostéopathie pour les enfants ?

Les techniques utilisées lors des séances d’ostéopathie pour les enfants font partie des pratiques douces. Selon la zone à traiter, il existe plusieurs méthodes au choix :

  • Techniques structurelles : elles sont destinées à traiter les problèmes au niveau des articulations ;
  • Techniques viscérales : elles sont réservées au traitement des douleurs au niveau des organes ;
  • Techniques fonctionnelles : elles sont dédiées aux les manipulations douces ;
  • Techniques crâniennes : elles représentent les méthodes les plus répandues pour traiter les différents troubles chez les enfants.

Quelle que soit la technique qui convient à votre enfant, elle permet de limiter les troubles du comportement et du sommeil, les problèmes d’ORL, les troubles dorsales et les problèmes relatives à l’orthodontie.

Est-ce que la consultation d’ostéopathie est prise en charge par la sécurité sociale ?

Faisant partie des techniques douces, l’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, renseignez-vous auprès des mutuelles afin de bénéficier d’un remboursement. Pensez à demander une facture à votre ostéopathe afin de déterminer le montant de l’indemnisation.

Si vous recherchez un spécialiste en ostéopathie pour les enfants, n’hésitez pas à vous adresser à La Clinique Physiothérapie Multi-Soins. Son équipe vous réserve un accueil chaleureux. Elle s’occupe entre autres de l’ostéopathie pour femmes enceintes. Elle est aussi spécialisée dans la physiothérapie qui permet de traiter différents maux : problèmes de dos, rééducation vestibulaire et périnéale, lésions neuro-musculo-squelettiques, dysfonctionnement des articulations, etc. Pour demander un devis ou pour demander un rendez-vous, n’hésitez pas à utiliser le formulaire visible sur son site web. Afin d’avoir une réponse rapide, appelez au 813-246-3321. L’établissement est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 20h. Le vendredi, il est aussi disponible de 8h à 16h.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *