Back to top

Comment notre apparence physique influence notre personnalité ?

Comment notre apparence physique influence notre personnalité ?

On a beau se dire que notre apparence physique est tout à fait distincte de ce que nous sommes et que la vraie beauté est intérieure, mais les traits physiques reflètent bel et bien notre personnalité. Ceux-ci influent sur nos comportements et nos décisions. Comment est-ce possible ? Focus.

La théorie de la calibration de personnalité facultative

Selon la théorie de la calibration de personnalité facultative, nos attitudes se développent en fonction de la génétique (taille, force, attrait…). De nombreuses études ont prouvé cette corrélation fortuite. Pensez à l’extraversion et à l’introversion. Une personne extravertie a tendance à être plus sociable et se considère comme plus attrayante. C’est son image de soi positive qui fait que ses attraits sont plus perçus par les autres. Une étude de l’Université de Göttingen en Allemagne confirme cela. Les individus simples et qui ont une attitude défiante sont plus introvertis. Ils aiment garder les choses pour eux et préfèrent souvent s’isoler. Ils ont peur d’exprimer leurs pensées et leurs ressentis. Ils se dévoilent peu.

Cette théorie ne concerne pas uniquement notre personnalité, elle montre aussi que l’aspect physique influe sur d’autres domaines de la vie comme la recherche de partenaire, les convictions politiques et la force. Selon les recherches réalisées auprès de l’University College of London, les hommes ayant un taux élevé de testostérone sont plus agressifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les réalisateurs de film attribuent le rôle d’un homme à la personnalité rebelle à un acteur ayant des traits faciaux bruts.

La morphopsychologie

La morphopsychologie part du principe que la forme du visage dévoile notre personnalité et nous pousse à agir de telle ou telle façon. Pour confirmer cela, une étude basée sur 1700 photographies de visages a été réalisée et publiée dans le Journal of Cranofacial Surgery. Elle révèle que la forme du nez dévoile l’identité d’une personne. Des chercheurs ont étudié 14 formes de nez et sont arrivés à la conclusion que les personnes ayant un nez plus grand sont ambitieuses. Ces dernières sont toujours à la recherche de la perfection. Celles qui disposent d’une pointe de nez charnue sont de bons travailleurs et celles qui ont de petits nez préfèrent la vie simple et n’accordent pas assez d’importance à leurs économies. Attention ! Cette analyse ne concerne pas les personnes dont certaines parties du corps ont été déformées suite à un accident ou un quelconque problème de santé.

La posture du corps et sa proportion, c’est-à-dire le langage du corps, indiquent aussi le caractère et le tempérament d’une personne. Par exemple, une main qui sert fort montre que l’individu en question est plutôt compétitif et adore s’imposer. Si elle est humide et froide, c’est le signe que la personne est timide. Néanmoins, une main visiblement humide indique également une angoisse passagère.

La tradition de jugement sur le paraître

Il va sans dire que la société actuelle accorde plus d’importance au paraître. Comme preuve : les recrutements se font uniquement avec photos, les personnes qui dévoilent des photos osées sur les réseaux sociaux sont considérées comme des personnes intéressées, etc. Nous avons tendance à cerner un individu en le jugeant selon son apparence, et ce, depuis un quelconque indice que nous disposons (sa façon de parler, de se vêtir ou autres). Le fait que l’apparence compte énormément influence notre personnalité. Nous faisons tout pour que notre paraître puisse concorder à qui nous sommes, et même si ce n’est pas le cas. Si vous sentez un mal-être ou êtes dépressif face au jugement des autres, il est recommandé d’en parler à un psychologue. Ce dernier pourra vous aider à surmonter cette épreuve en vous informant sur l’interdépendance entre apparence physique et personnalité. À noter qu’il peut accompagner les enfants, adolescents et adultes pour une thérapie.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *