Back to top

Astuces beauté : quels produits pour renforcer les ongles cassants ?

Astuces beauté : quels produits pour renforcer les ongles cassants ?

Les ongles cassants sont un signe de vieillissement. Cependant, si vos ongles se cassent souvent et sont déformés, cela peut indiquer diverses pathologies. En outre, une exposition excessive à l’eau, à la sécheresse ou à des couches épaisses de vernis à ongles ou de dissolvant peut les faire s’écailler. De nombreuses crèmes et gels sont disponibles pour y pallier. Mais avant d’essayer ces produits qui sont souvent coûteux, essayez ces remèdes naturels.

Les produits maisons les plus efficaces

Huile d’amande

Prenez une cuillère à café d’huile d’amande et ajoutez-y un peu de jus de citron, mélangez bien le tout. Massez directement vos mains avec ce mélange ou trempez-les dans ce mélange pendant 2 minutes maximum. Comme l’huile d’amande contient des antioxydants et des nutriments, elle nourrit et contribue largement à la beauté de vos ongles.

Le sel de mer

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour guérir les ongles cassants naturellement est de tremper vos ongles dans une solution contenant du sel de mer et de l’eau. Vous pouvez également ajouter du jus de citron ou de l’huile de germe de blé dans un bol d’eau chaude et laisser tremper vos mains pendant environ 15 minutes. Répétez ce processus deux fois par jour pendant une semaine pour obtenir de bons résultats.

Huile de noix de coco

Comme les ongles cassants sont souvent causés par un manque d’hydratation, masser vos ongles avec de l’huile de noix de coco légèrement chaude peut vous aider. Appliquez quelques gouttes sur chaque ongle et massez-les doucement pendant une minute. Cela permet également d’assouplir les cuticules, d’améliorer la circulation sanguine dans les ongles et de les rendre plus forts.

Jus de tomate

Étant riche en antioxydants et en protéines, le jus de tomate peut guérir les ongles cassants et renforcer leur texture. Tout ce que vous devez faire est d’ajouter 2 gouttes d’huile de romarin à 2 cuillères à soupe de jus de tomate. Trempez vos ongles dans cette solution pendant 10 minutes et lavez-les à l’eau.

Vinaigre de cidre

Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 2 à 3 tasses d’eau chaude. Tamponnez un coton dans ce mélange et appliquez-le sur les ongles. La présence d’acides alpha-hydroxylés et d’acide acétique dans le vinaigre hydrate les ongles et prévient la cassure des ongles.

Huile d’olive

Prenez 2 cuillères à café d’huile d’olive et trempez-y vos doigts pendant environ 10 minutes ou massez vos ongles avec cette huile. L’huile d’olive aide à absorber le calcium et améliore également la minéralisation des os et le processus de calcification. Il s’agit d’un remède maison peu coûteux pour fortifier les ongles cassants.

Quelques conseils pour éviter les ongles cassants

Pour éviter les ongles cassants, voici quelques conseils utiles :

  • Évitez d’exposer vos ongles à l’eau. Se laver les mains plus souvent peut en fait fragiliser vos ongles, alors évitez de le faire fréquemment.
  • N’utilisez plus de dissolvant pour vernis à ongles : les produits chimiques présents dans les dissolvants pour vernis à ongles peuvent dessécher les ongles, et les fragiliser.
  • Adoptez une alimentation saine : l’une des principales raisons de la fragilité des ongles est le manque d’apport en nutriments dans l’organisme. Consommez des aliments riches en biotine (vitamine B7) et en acides gras oméga 3. Incluez également des graines de lin, des noix, des haricots, des œufs, des graines de citrouille, du brocoli et du lai dans votre alimentation. .
  • Portez des gants : Les risques de se casser les ongles sont élevés en cas d’hiver (bien que cela puisse être toute l’année pour certains). Dans ce cas, le port de gants offre une excellente protection pour votre peau et vos ongles.

Enfin, pour soigner et mettre fin à vos ongles cassants, vous pouvez vous rendre dans un institut de beauté.